La montagne de la Mare

Randonnée pédestre – Départ : Haute-Provence – Saint-Vincent-sur-Jabron
Type : boucle – Durée : 5h30 – Distance : 19 km – Dénivelée : 970 m – Difficulté : 2
Saison : printemps, été, automne – Equipement : randonnée journée (prévoir de l’eau)

Présentation : La randonnée de la montagne de Mare décrit une grande boucle passant par les crêtes sommitales qui offrent un des meilleurs points de vue sur la montagne de Lure. La balade débute par une montée qui permet d’accéder au hameau d’Aubard et se poursuit sur la droite à travers une végétation très méditerranéenne, composée de genêts et d’arbustes qui rendent parfois la recherche de l’itinéraire un peu retord. S’ensuit une grande traversée pour rejoindre le col St Pierre, qui domine d’esthétiques falaises. La suite de l’itinéraire chevauche les crêtes balayées par les vents.
Le sommet forme une forteresse au dessus du col de Verdun que l’on gagne par un agréable sentier à travers les rochers avant de regagner le hameau d’Aubard pour boucler la boucle. Une belle randonnée donc, très sauvage, qui évolue sur un terrain particulièrement aride ce qui nécessite de prévoir de l’eau en quantité suffisante.

Accès : Le départ se fait à Saint-Vincent-sur-Jabron. De Sisteron, emprunter la N 85 au Sud, direction Digne sur 1 km depuis le dernier rond-point à la sortie de Sisteron. Tourner ensuite à droite et rentrer dans la vallée du Jabron, suivre la D 946 sur 18 km pour atteindre le village de Saint-Vincent-sur-Jabron. Se garer à la sortie du village à proximité de la gendarmerie. Le départ de la randonnée se trouve au carrefour devant la gendarmerie.

Topographie / Cartographie :
– Carte Top25 3339OT Sisteron-Laragne Monteglin-Montagne de Chabre (IGN)
– Carte Top25 3240OT Banon-Sault-Plateau de Saint Christol (IGN)

Route GPS

Télécharger vers un GPS

Roadbook

Coord. syst. / map datum :   Lat. Lon. / WGS84

Carrefour Mare-1 Départ. Emprunter la route qui monte sur la droite en face de la Gendarmerie de St Vincent sur Jabron. Remonter cette route que l’on peut parfois couper par le sentier (GR®). Après une bonne montée, on débouche sur un replat, continuer sur la route qui tire à gauche en direction du hameau d’Aubard.
Bifurcation Mare-2 Quitter la route et prendre à droite sur le sentier. Ce dernier remonte vers un petit vallon jusqu’à une sorte de col.
Bifurcation Mare-3 Quitter la route et prendre à droite sur le sentier. Ce dernier remonte vers un petit vallon jusqu’à une sorte de col.
Carrefour Mare-4 Au niveau du replat, emprunter le sentier qui part vers la droite dans une traversée à flanc.
Point de route Mare-5 Le sentier trouve une piste qu’il faut suivre pour remonter la vallée.
Carrefour Mare-6 Prendre la piste à gauche et continuer sur cet axe.
Col Mare-7 Col St Pierre. Dépasser de quelques mètres le col pour trouver un panneau sur la gauche. Monter au-dessus de celui-ci à travers le bois pour gagner une épaule dénudée (pas de sentier). De là, rejoindre les crêtes et tirer à droite sur la ligne de crêtes.
Sommet Mare-8 Col St Pierre. Dépasser de quelques mètres le col pour trouver un panneau sur la gauche. Monter au-dessus de celui-ci à travers le bois pour gagner une épaule dénudée (pas de sentier). De là, rejoindre les crêtes et tirer à droite sur la ligne de crêtes.
Point de route Mare-9 Tirer à droite pour remonter sur l’arête et gagner le sommet.
Sommet Mare-10 Sommet de la montagne de Mare. Du sommet, repérer une sente qui descend sur la gauche en suivant une petite vire puis en louvoyant sur l’arête.
Point de route Mare-11 Le sentier mène à l’aplomb du col de Verdun à droite. Descendre tout droit vers celui-ci.
Col Mare-12 Col de Verdun. Emprunter le chemin qui part à gauche. Le chemin rejoint une zone de ravines qu’il traverse pour continuer en rive gauche.
Carrefour Mare-13 Le chemin retrouve une piste qu’il faut suivre pour atteindre un col.
Col Mare-14 Ce col domine le hameau d’Aubard. La piste à gauche y descend.
Carrefour Mare-15 La piste donne sur une épingle à cheveux, prendre à droite et suivre la route.
Point de route Mare-16 On retrouve ici l’itinéraire de montée, redescendre vers St Vincent sur Jabron.
Carrefour Mare-1 St Vincent sur Jabron. Arrivée.