Le sommet de Rochegrand

Randonnée pédestre – Départ : Vallées Alpines – Allos
Type : boucle – Durée : 6h – Distance : 20 km – Dénivelée : 1000 m – Difficulté : 2
Saison : printemps, été, automne – Equipement : randonnée journée

Présentation : Le sommet de Rochegrand domine le village d’Allos et offre de là-haut un beau panorama sur le massif. L’itinéraire, qui doit être assez peu fréquenté, vous assurera une journée de montagne en toute tranquillité. Le gros de la montée s’effectue en sous-bois, ce qui permet en été de ne pas trop souffrir de la chaleur. Une fois sur les crêtes, vous pourrez largement profiter du paysage tranquillement installé sur le gazon ras, et prendre le temps de vous reposer au petit lac protégé par les crêtes de la montagne de Cheiroueche.

Accès : Le départ de la randonnée se trouve à la sortie Nord du village d’Allos. Passer le pont et tourner tout de suite à droite. Se garer à proximité du centre médical.

Topographie / Cartographie :
– Carte Top25 3540OT Barcelonette-Pra Loup-Le Sauge-Allos-Parc National du Mercantour (IGN)

Route GPS

Roadbook

Coord. syst. / map datum :   Lat. Lon. / WGS84

Parking Rochegrand-1
Départ. Du parking d’Allos, suivre la route (piste) qui monte droit devant en direction de la chapelle St Pierre. Deux possibilités : soit suivre la piste qui monte régulièrement vers le hameau de la Haute Colette, soit emprunter le sentier qui coupe les lacets. Gagner le hameau de la Haute Colette.
Hameau Rochegrand-2 Juste après la maison, un sentier part sur la gauche et monte en direction du sommet qui domine le parcours.
Point de route Rochegrand-3 Remonter le Pré Batailler, puis traverser à flanc sur la droite pour contourner le sommet de Rochegrand. Le sentier passe plusieurs mouvements de terrain avant de rejoindre la cabane du Preinier.
Cabane Rochegrand-4 Cabane du Preinier. Le sentier passe sous la cabane puis entame une traversée à flanc dans la forêt.
Bifurcation Rochegrand-5 Le sentier retrouve un thalweg. Emprunter le sentier qui part sur la gauche et remonte dans la forêt pour atteindre une cabane forestière.
Cabane Rochegrand-6 Monter derrière la cabane et gagner l’épaule qui donne accès à un col.
Col Rochegrand-7 Une fois au col, prendre à gauche sur la crête. Passer à côté d’un petit lac encaissé puis tirer à gauche en direction du sommet.
Point de route Rochegrand-8 Suivre le fil de l’arête jusqu’au sommet de Rochegrand.
Sommet Rochegrand-9 Sommet de Rochegrand. Revenir sur ses pas pour rejoindre le point de route précédent.
Point de route Rochegrand-8 Utiliser le même itinéraire qu’à l’aller et retrouver le col (point de route 7).
Col Rochegrand-7 Du col, prendre la direction Nord et contourner un petit sommet par la droite pour rejoindre le col de Baisse de Prenier.
Col Rochegrand-10 Col de Baisse de Prenier. Descendre dans le petit vallon à droite.
Point de route Rochegrand-11 Poursuivre la descente qui part sur la gauche puis emprunter le sentier qui revient à droite pour passer à la cabane forestière de Prenier. Poursuivre par le sentier qui descend en traversée devant la cabane. Il rejoint un thalweg et continue par une longue traversée à flanc.
Point de route Rochegrand-12 Continuer la traversée jusqu’à arriver à une croix.
Croix Rochegrand-13 Emprunter le sentier qui descend en tirant légèrement sur la gauche et atteindre une maison. Emprunter la route et rejoindre le chemin aller (point de route 2).
Hameau Rochegrand-2 Suivre le même itinéraire que pour la montée et rejoindre le village d’Allos.
Parking Rochegrand-1 Parking d’Allos. Arrivée.