Les gorges de Baudinard

Randonnée pédestre – Départ : Verdon – Montpezat
Type : boucle – Durée : 4h30 – Distance : 13 km – Dénivelée : 250 m – Difficulté : 1
Saison : printemps, été, automne, hiver – Equipement : petite randonnée (prévoir de l’eau)

Présentation : La randonnée des Gorges de Baudinard est une belle balade qui permet de découvrir d’agréables paysages, moins courus que d’autres gorges et canyons plus célèbres. Cependant la rencontre avec ces gorges est assez inattendue, en effet elles se laissent découvrir par en haut dans un décor qui ne laisse pas vraiment imaginer ce qui nous attend alors que l’on traverse la garrigue. Le sentier qui longe les gorges par le haut est ludique et offre de beaux points de vue. Attention cependant à ne pas trop tenter de s’approcher des falaises pour « voir », la vue s’améliore à fur et à mesure de la progression.

Accès : De Riez, suivre la D 11 qui suit la direction sud-est direction Sainte-Croix-de-Verdon. Au carrefour pour descendre sur Sainte-Croix-de-Verdon, la route dessine un angle droit sur la droite, suivre cet axe sur un peu plus de 4 km pour trouver le carrefour qui permet de descendre sur Montpezat à gauche. Se garer à l’entrée du village en arrivant.

Topographie / Cartographie :
– Carte Top25 3342ET Plateau de Valensole / Riez / Oraison (IGN)
– Carte Top25 3343OT Gréoux les Bains / Rians (IGN)
– Carte Top25 3442OT Gorges du Verdon – Moustiers Ste Marie, Lac de Ste Croix (IGN)

Route GPS

Télécharger vers un GPS

Roadbook

Coord. syst. / map datum :   Lat. Lon. / WGS84

Parking Baud-1 Emprunter la rue qui passe la plus à droite sous l’église et rentrer dans le village. A proximité du lavoir, descendre sur la droite à travers les maisons en direction du court de tennis.
Bifurcation Baud-2 Sous le terrain de tennis, une piste part sur la gauche: la suivre et gagner les champs en contrebas du village.
Bifurcation Baud-3 Rejoindre une piste qui longe une zone clôturée vers la gauche. La suivre pour se retrouver à proximité du camping. Arrivé à la route, prendre à droite et descendre vers l’entrée du camping.
Carrefour Baud-4 Dans la courbe, quitter la route et emprunter la piste qui part à gauche et longe les méandres des rives du lac du Verdon.
Bifurcation Baud-5 Au fond d’un méandre, prendre la piste à gauche. Cette piste remonte tout le ravin de St Pierre.
Bifurcation Baud-6 La piste dessine une grande courbe sur la droite, la quitter pour remonter une très raide piste sur la droite. Elle mène à une zone de clairière pour laisser place à quelques courbes dans la forêt. Rester sur cet axe qui passe le long de petits champs pour déboucher ensuite en lisière non loin d’un petit col.
Carrefour Baud-7 Emprunter la piste en face qui longe une lisière parallèlement à la ligne à haute tension.
Carrefour Baud-8 Prendre le chemin qui part à droite. Il remonte droit vers la ligne à haute tension puis tourne brusquement vers la gauche.
Bifurcation Baud-9 A la hauteur d’un vestige bétonné, prendre à droite le sentier qui chemine à travers les genêts pour gagner le haut des gorges de Baudinard.
Point de route Baud-10 Le sentier longe les gorges et offre de temps à autre une vue magnifique. Lorsque l’on arrive à la fin des gorges, le sentier longe un méandre et retrouve le chemin aller.
Carrefour Baud-5 Retour au départ en suivant le chemin aller.