Un Tour VTT au Pays de Forcalquier

VTT – Départ : Haute-Provence – Forcalquier
Type : boucle – Durée : 6h – Distance : 36 km – Dénivelée : 1100 m – Difficulté : 3
Saison : printemps, été, automne, hiver – Equipement : vtt à la journée (prévoir chambres à air)

Présentation : La randonnée Vtt en Pays de Forcalquier vous fera traverser de nombreux paysages en jouant à saute-vallée. Parcours de difficulté raisonnable, il demande toutefois une bonne condition physique (itinéraire relativement long et dénivelée importante) et une certaine habitude du terrain pierreux. Amateurs de descentes endiablées, vous vous ferez plaisir mais attention, quelques sections peuvent mettre le matériel à rude épreuve… L’intérêt de cette randonnée à vélo ne se limite pas seulement à l’aspect sportif mais également au plaisir des paysages et de l’architecture particulière à cette région…

Accès : Du centre de Forcalquier, emprunter la RN 100 en direction du Sud. A la sortie de la ville, la route emjambe un ravin par un viaduc caractéristique pour aboutir à un rond-point. Prendre à droite et suivre la route qui monte en longeant un lotissement. Une route part sur la gauche, l’ignorer et continuer à monter tout droit sur 150 m. La route tourne brusquement sur la gauche, se garer à droite à ce niveau.

Topographie / Cartographie :
– Carte Top25 3341OT Montagne de Lure (IGN)
– Carte Top25 3342OT Manosque / Forcalquier (IGN)
– Carte Top25 3240OT Banon-Sault-Plateau de Saint Christol (IGN)

Route GPS

Télécharger vers un GPS

Roadbook

Coord. syst. / map datum :   Lat. Lon. / WGS84

Point de route Vttforcal-1 Départ. Prendre la route qui mène à la petite maison à proximité du poteau électrique. Juste après celle-ci, prendre un chemin à gauche qui contourne le haut d’un champ puis monter vers la droite. Le sentier bordé de murets rentre dans un bois, poursuivre sur cet axe.
Carrefour Vttforcal-2 Un sentier descend sur la gauche, l’ignorer et continuer tout droit en suivant toujours ce sentier qui attaque ensuite une descente en traversée vers la droite.
Point de route Vttforcal-3 Le sentier arrive à proximité de la rivière, la traverser puis suivre une piste sur la gauche qui remonte vers une maison et donne accès à la route. La suivre à droite jusqu’à un carrefour situé à la hauteur d’une maison.
Carrefour Vttforcal-4 Emprunter la route qui monte sur la gauche jusqu’au village d’Ybourgues. Traverser le village toujours tout droit en montant.
Carrefour Vttforcal-5 A la sortie du village, prendre la route à droite devant la prise d’eau. La route laisse ensuite place à une piste puis à un chemin qui traverse à niveau pour rejoindre le village de Limans. Le chemin retrouve la route dans le village au niveau de l’église. Tourner à gauche et gagner le haut du village.
Carrefour Vttforcal-6 Emprunter la route qui monte sur la gauche par une bonne rampe.
Bifurcation Vttforcal-7 La route laisse place à une piste sur la gauche qui longe une ligne de téléphone. Elle mène à un large replat qui permet de basculer par un chemin sur l’autre versant. La descente assez raide dans un premier temps s’assagit à proximité de la première maison. Se laisser mener par la piste qui oblique progressivement sur la gauche pour rejoindre la route à droite après un petit pont.
Carrefour Vttforcal-8 Suivre la D 18 à droite sur un peu plus de deux kilomètres.
Carrefour Vttforcal-9 Emprunter la D 950 à droite pour remonter jusqu’à un petit col.
Bifurcation Vttforcal-10 A la hauteur du col, quitter la route et suivre le chemin qui part sur la gauche à travers la forêt pour déboucher dans la vallée.
Point de route Vttforcal-11 Poursuivre sur cet axe qui tourne ensuite légèrement sur la droite pour arriver à la hauteur d’une maison. Arrivé à la route, tourner à gauche.
Point de route Vttforcal-12 Continuer sur cette route pour gagner le hameau de Ganas. Traverser ce dernier en suivant la route, puis retrouver une piste à droite qui traverse les champs.
Carrefour Vttforcal-13 Au bout de cette piste, prendre à droite et rejoindre la route qu’il faut ensuite traverser.
Carrefour Vttforcal-14 Emprunter la piste qui part sur la gauche au pied d’un poteau électrique. Suivre cette piste qui, après avoir dépassé les bois, traverse les champs avant de retrouver la route à proximité du village de Lardiers.
Carrefour Vttforcal-15 A peine rentré dans le village, une route part sur la droite, la suivre et passer à côté d’une chapelle. La route laisse ensuite place à une piste qui monte entre deux petits sommets boisés en tirant légérement sur la gauche. Après une bonne descente, elle arrive à un carrefour de pistes.
Carrefour Vttforcal-16 Suivre la piste qui monte sur la droite en formant une tranchée caractéristique dans la forêt.
Prise d’eau Vttforcal-17 La piste débouche sur un replat au niveau d’une prise d’eau. Suivre la piste en face qui attaque une longue descente en traversée sur le village de St Etienne les Orgues. Dépasser les premières maisons et descendre pour retrouver la route.
Carrefour Vttforcal-18 Emprunter la route à gauche en direction du centre du village. Contouner le centre du village et suivre la route direction Fontienne par la D 12. Monter au col, puis prendre à droite vers le village. Traverser ce dernier jusqu’à trouver un calvaire sur la droite.
Calvaire Vttforcal-19 Suivre la route qui monte à droite au niveau du calvaire et poursuivre au niveau de la maison. Juste après celle-ci, prendre le chemin qui monte raide sur la droite, directement en direction de la crête.
Point de route Vttforcal-20 Le chemin tourne alors sur la gauche et suit la ligne de crête.
Pylône Vttforcal-21 Le chemin passe à proximité d’un pylône et poursuit sur la crête pour aboutir à un replat. La piste tire ensuite sur la gauche en descente
Abri Vttforcal-22 La piste passe à proximité d’un magnifique abri en structure de pierres sèches parfaitement conservé. L’itinéraire se poursuit en restant sur le même axe.
Bifurcation Vttforcal-23 La piste dessine une courbe sur la gauche, la quitter à ce niveau pour suivre le sentier balisé qui mène aux hauteurs de Forcalquier. Le sentier passe à droite d’un gros pylône puis descend au niveau des premières maisons.
Point de route Vttforcal-24 Suivre la route qui descend en tirant toujours vers la droite de façon à longer le haut de la barre rocheuse. Suivre les rambardes jusqu’à se retrouver en face du viaduc. A ce niveau, suivre une sente qui descend sur la droite pour rejoindre les maisons dominées par les petites falaises. Retrouver la route et la suivre par la gauche.
Carrefour Vttforcal-25 Suivre la route qui monte à droite. Cette route tourne ensuite sur la droite, la quitter pour suivre un sentier qui mène au point de départ.