Un Week-end dans les Monges (2 jours)

Randonnée pédestre – Départ : Haute-Provence – Esparron-la-Bâtie
Type : boucle – Durée : 5h – Distance : 15 km – Dénivelée : 995 m – Difficulté : 2
Type : boucle – Durée : 5h – Distance : 11 km – Dénivelée : 350 m – Difficulté : 2
Saison : printemps, été, automne – Equipement : randonnée de deux jours en autonomie

Présentation : Passer un week-end dans le Massif des Monges : l’occasion rêvée de prendre le temps de vivre au contact d’une nature préservée, et de connaître une expérience de vie au grand air. En effet, bien que cette randonnée soit tout à fait faisable dans la journée, il est préférable de la réaliser sur deux jours afin de profiter pleinement des paysages, et goûter à la joie de passer la nuit dans un refuge isolé. A qui n’a encore jamais vécu le bonheur simple d’une soirée aux bougies, d’un ciel étoilé en pleine montagne, il est temps de vivre ou renouveler ces instants précieux. L’ascension des Monges réserve des paysages magnifiques voire insolites, et présente une variété de points de vue qui font de cette randonnée accessible au plus grand nombre une destination de choix.

Accès : Se rendre à Clamensane au Nord-Est de Sisteron. Suivre la D 1 vers l’Est sur environ 6 Km pour atteindre le village de Le Forest Lacour. Dans le village, prendre sur la droite direction Esparron-la-Bâtie (indiqué). Arrivé à Esparron-la-Bâtie, se garer à proximité de la fontaine.

Etape 1 Sommet des Monges : Cette première étape vous fera traverser une multitude de paysages, forêts, lacs, sommets offrant à chaque instant l’occasion d’exciter son regard. Bien que relativement importante, la dénivelée sait se faire oublier par un cheminement agréable et jamais casse-pattes. De plus, la perspective de rejoindre sa cabane pour la nuit ajoute au plaisir, et permet de prendre son temps pour profiter pleinement de la nature environnante.

Etape 2 : Du refuge du Seignas à Esparron-la-Bâtie : Cette deuxième étape, principalement en descente vous permettra de prendre le temps de profiter du petit refuge du Seignas, il est toujours difficile de quitter le toit qui vous a abrité. Cette étape va vous mener à travers la forêt et vous faire rejoindre le charmant lac d’Esparron avant de vous faire basculer dans la petite vallée de Baudinard où il n’est pas rare de surprendre quelques mouflons, seuls habitants de ce sauvage font de vallée. La remontée au dessus de Baudinard vous fera quant à elle remonter dans le temps, à travers des plissements tectoniques titanesques qui ont modelé le paysage.

Topographie / Cartographie :
– Carte Top25 3339ET La Motte du Caire-Vallée du Sasse (IGN)
– Carte Top25 3439ET Seyne / Chabanon / Grand Puy (IGN)

Route GPS

Refuge Monges-16 Lat. N 44° 16″ 23 | Lon. E 6° 12″ 51

Roadbook

Jour 1

Parking Monges-1 Départ. Du parking d’Esparron-la-Bâtie, emprunter la piste qui longe la chapelle en face de la fontaine.
Point de route Monges-2 Continuer sur la piste.
Point de route Monges-3 Continuer sur la piste.
Carrefour Monges-4 Retrouver une piste, la suivre.
Bifurcation Monges-5 La piste dessine une courbe sur la gauche, continuer sur la droite vers le lac d’Esparron.
Lac Monges-6 Emprunter la piste qui part sur la gauche devant le lac.
Carrefour Monges-7 Prendre la piste qui monte sur la droite.
Bifurcation Monges-8 La piste s’arrête, prendre le petit sentier qui monte sur la gauche. Ce dernier remonte une petite combe puis s’enfonce dans la forêt pour rejoindre une lisière.
Point de route Monges-9 Le sentier longe la lisière à droite, puis traverse le flanc de la montagne pour enfin déboucher sur une arête.
Point de route Monges-10 Remonter l’arête vers la gauche (nombreux cairns).
Sommet Monges-11 Sommet de Coste Belle. Continuer vers le sommet des Monges en passant sur un pont naturel entre les deux sommets.
Sommet Monges-12 Sommet des Monges. Poursuivre plein Est pour retrouver un sommet secondaire bien visible des Monges. Traverser cette grande étendue plate pour atteindre le sommet.
Sommet Monges-13 Descendre à vue sur le col de la Croix de Veyre en suivant l’arête.
Col Monges-14 Col de la Croix de Veyre. Prendre le sentier à gauche direction plein Nord. Il débute par une traversée à flanc puis rejoint l’arête qui mène directement sur le col de Clapouse.
Col Monges-15 Col de Clapouse. Basculer à droite et rejoindre le refuge du Seignas par un sentier sur quelques dizaines de mètres, puis descendre à vue sur le refuge.
Refuge Monges-16 Refuge du Seignas. Arrivée.

Route GPS

Parking Monges-30 Lat. N 44° 18″ 32 | Lon. E 6° 09″ 03

Roadbook

Jour 2

Refuge Monges-17 Départ. Du refuge de Seignas, remonter au col de Clapouse.
Col Monges-18 Col de Clapouse. Suivre à niveau le sentier qui part sur la gauche vers le fond du vallon, passer la cabane de Clapouse et poursuivre sur le chemin (balisage GR®).
Bifurcation Monges-19 Quitter le chemin et prendre un sentier sur la gauche. Ce sentier rentre dans la forêt, et suit à peu de choses près la courbe de niveau.
Carrefour Monges-20 Le sentier retouve le carrefour du chemin aller (point de route 7). Emprunter la piste qui mène au lac. Arrivé à la hauteur de celui-ci, le contourner pour rejoindre la cabane forestière de l’ONF.
Lac Monges-21 On domine alors la vallée du village de Baudinard. Emprunter le sentier qui descend sur la droite, par de nombreux lacets au départ puis en traversée.
Point de route Monges-22 Le sentier traverse plusieurs zones de marnes jusqu’au village de Baudinard.
Village Monges-23 Traverser le village en tirant sur la droite de façon à rejoindre un oratoire tout neuf.
Oratoire Monges-24 Emprunter le sentier qui monte à droite de l’oratoire, passer la butte et continuer jusqu’à une piste qu’il faut suivre
Bifurcation Monges-25 Quitter la piste et prendre à droite (cairn). Le sentier parfois assez peu évident au départ remonte vers la montagne en face à travers les genêts. Il évite une barre rocheuse par une série de lacets sur la droite, et poursuit ensuite en traversée vers la gauche.
Point de route Monges-26 Le sentier emprunte une strate et contourne ainsi la montagne pour en rejoindre l’arête.
Point de route Monges-27 Passée la crête, le sentier prend à droite en suivant une sorte de cuvette.
Carrefour Monges-28 Le sentier rejoint la piste, prendre à gauche et poursuivre la descente.
Carrefour Monges-29 Poursuivre par la piste qui ramène au village d’Esparron-la-Bâtie.