Le Tour de Tourtourel n°28 – Moyen – 6km – 3h30

Roche_Close
Cabane_des_Mulets_Seyne
Tourtourel

Un parcours partiellement en forêt, aux sources de la Blanche, flore très importante au mois de juin et juillet, en contrebas de la chaine de la Blanche et de Roche close, zone de pâturage de bovins et chevaux.

Depuis le parking le long du ravin de la Blanche, après le pont de bois situé à la sortie du hameau de Maure.
L’itinéraire longe le torrent de la Blanche jusqu’à la cabane des Mulets puis se poursuit sur la droite, sur un sentier dans une forêt de mélèzes jusqu’aux alpages de la Grande Montagne. Le retour se fait sur le versant sud de Tourtourel, plus aride, et revient en forêt jusqu’au point de départ.

Ravin de la Blanche – Du pont, monter par la piste en rive gauche. Dans la première épingle, suivre le sentier tout droit. Il longe le ruisseau, le franchit deux fois puis monte sur une croupe jusqu’à la cabane des Mulets.
Cabane des Mulets – Traverser le torrent et monter à gauche en direction du bois. Retrouver un peu plus haut un sentier qui part en traversée vers la droite dans la forêt de mélèzes. Après avoir traversé plusieurs vallons et croupes boisées, le sentier sort du bois et débouche dans les alpages à un collet. Les vaches ayant multiplié les sentes, être attentif au balisage et suivre le bon sentier.
Cougnet de l’Alisier – Du collet, continuer tout droit et descendre dans le versant opposé, en lacets le long d’une croupe. Rejoindre une piste carrossable, la suivre sur la gauche jusqu’à la cabane pastorale de Couloubroux. Au bord du ravin, tourner à droite et suivre le sentier qui part à plat dans la prairie (être attentif au balisage, les vaches ayant multiplié les sentes). Traverser le versant sud de Tourtourel, franchir la barre rocheuse du même nom puis continuer en forêt. Après deux lacets, le sentier descend raide dans la pente puis part à plat vers la droite au niveau d’une zone humide. Après avoir franchi le ravin des Touisses, retourner au point de départ par le sentier en forêt.

Soyez acteur de la qualité de vos sites de pratiques :
Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez quand vous pratiquez. Pour vous permettre de profiter au mieux des sentiers balisés et entretenus du département, nous vous demandons de signaler les anomalies constatées lors de vos activités de pleine nature en utilisant le site internet national Suricate

Conseil Départemental des Alpes de Haute Provence

Maure,
04140 Seyne

Téléphone : +33 4 92 35 11 00

Email : info@blancheserreponcon-tourisme.com

Site web : www.rando-alpes-haute-provence.fr/randonnee-pedestre/cabane-de…

Tarifs

• Parking
  • Parking gratuit

Tracés GPX

Le Tour de Tourtourel (Télécharger le tracé)

Nos suggestions :

Alpes de Haute Provence Tourisme http://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/equipement/apidae-le-tour-de-tourtourel-n28-moyen-6km-3h30-4976300/
Fiche au format PDF Imprimer la fiche

Mis à jour le 20/09/2023 – Office de Tourisme Provence Alpes Digne les Bains – Suggérer une modification