Le Circuit de la Frache

Raquettes à neige – Départ : Vallées Alpines – Jausiers
Type : boucle – Durée : 5h – Distance : 9 km – Dénivelée : 300 m – Difficulté : 2
Saison : hiver – Equipement : randonnée raquettes journée

Présentation : Le circuit de la Frache est l’itinéraire idéal pour faire ses premiers pas de trappeur ou découvrir le secteur de Jausiers. Le parcours dans la forêt met immédiatement dans l’ambiance de l’activité. La modeste dénivellation permettra au plus grand nombre, y compris aux enfants, de goûter au plaisir de faire crisser la neige sous ses pieds dans le calme, loin de l’agitation des stations de ski. Peut-être y attraperez-vous le virus…

Accès : De Jausiers, emprunter la D 64, route du col de Restefond (plus haut col d’Europe avec 2715 m). Dépasser le village de Lans et venir se garer au dessus du hameau de la Chalannette au niveau du carrefour qui permet de descendre au hameau par la droite (environ 6 km depuis Jausiers). Descendre jusqu’à l’oratoire, point de départ de la randonnée.

Topographie / Cartographie :
– Carte Top25 3538ET Aiguille de Chambeyron, Col de Larche et de Vars (IGN)
– Carte Top25 3540OT Barcelonette-Pra Loup-Le Sauge-Allos-Parc National du Mercantour (IGN)

Route GPS

Roadbook

Coord. syst. / map datum :   Lat. Lon. / WGS84

Calvaire Frache-1
Départ. Prendre la piste qui descend sur la gauche en direction du torrent.
Intersection Frache-2 Poursuivre la montée par la piste vers la gauche en direction du fond du thalweg.
Intersection Frache-3 Le sentier arrive près du torrent. A proximité d’une bâtisse, continuer par le sentier à gauche.
Point de route Frache-4 Le sentier passe un mouvement de terrain et poursuit à flanc sur la gauche.
Intersection Frache-5 Un sentier part sur la droite, l’ignorer et prendre la trace qui monte légèrement sur la gauche.
Intersection Frache-6 Après une longue traversée, la piste rencontre une ancienne piste de ski alpin. A ce niveau, prendre à droite et attaquer la descente dans la lisière.
Intersection Frache-7 Le sentier louvoie dans la forêt, continuer la descente en prenant à droite. Le sentier débouche sur des vestiges de la station de ski.
Piste de ski Frache-8 De l’ancienne cabane des remontées mécaniques, traverser le replat en diagonale vers la gauche puis repiquer à droite et poursuivre la descente.
Point de route Frache-9 Après avoir suivi une dorsale, le chemin fait une épingle à droite et débouche sur une autre piste qu’il faut suivre.
Point de route Frache-10 Le sentier monte régulièrement de clairières en zones boisées, continuer sur cet axe.
Intersection Frache-11 Après une brève mais raide montée, le chemin ramène à l’itinéraire de montée. Retour au point de départ en prenant à gauche, suivre le chemin aller. Arrivée.