Sisteron et sa citadelle ©T. VerneuilSisteron et sa citadelle ©T. Verneuil

Pierrette et Michel P. à La Citadelle de Sisteron

— de Cosnac (19-Corrèze)

Quel panorama !

On est monté en haut de la Citadelle pour admirer les paysages de Haute-Provence et ça change vraiment de chez nous ! Nous venons de Cosnac près de Brive la Gaillarde. La Corrèze est vallonnée, au nord, on trouve le plateau des mille vaches.

Depuis une semaine, nous séjournons au village du Castellet à côté d’Oraison en chambre d’hôtes chez des belges qui ont également des gîtes.

Humainement, c’est riche et animé ! Nous rayonnons et des voisins nous ont parlé du point de vue du haut de la Citadelle de Sisteron.
Alors nous sommes venus sur place.

Notre moment préféré si on doit en choisir un, c'est l'accès au panorama avec le petit vent en haut. La vue est à couper le souffle et la promenade à l'intérieur des remparts permet de changer de rythme tout en prenant de la hauteur.
Citadelle de Sisteron Pierrette-Michel-P
Pierrette et Michel P.
Cosnac (19-Corrèze)

Visite de la Citadelle Vauban

Finalement, l’intérieur de cette Citadelle de Vauban ressemble à ses nombreux ouvrages que nous connaissons déjà.

Notre visite a duré environ 1h30. C’était très agréable, nous nous sommes promenés un peu au hasard.

Un fléchage à l’intérieur du site que nous avons plus ou moins suivi nous a permis de parcourir des esplanades, d’entrer dans des bâtiments, d’emprunter des escaliers et de visiter la chapelle qui doit être désacralisée. Il y a une exposition à l’intérieur.

C’est une balade au milieu de vieilles pierres avec des points de vue sur la Durance que l’on aperçoit en parcourant le chemin de ronde.

Un film raconte l’histoire de la Citadelle. Le prince Jean Casimir Vasa de Pologne a été emprisonné dans le cachot du donjon que nous avons même pu visiter.

Pierrette et Michel P. à La Citadelle de Sisteron
Pierrette et Michel P. à La Citadelle

Superbe point de vue

Ce qui surprend, ce qui mérite vraiment le détour ici, c’est le point de vue !

De là-haut, on aperçoit la route Napoléon et une autre rivière qui rejoint la Durance.

Il y avait beaucoup de monde autour de la table d’orientation, il faudra que nous revenions pour lire toutes les indications.

Par temps dégagé, on dit que le regard porte des Écrins et ses neiges éternelles au plateau de Valensole et ses champs de lavande

Moi, j’ai le vertige et j’ai osé aller jusqu’à la tour du diable !

En vacances, nous randonnons et nous prenons le temps de visiter.

Pour aller plus loin

Citadelle de Sisteron : www.citadelledesisteron.fr

Office de Tourisme Sisteron Buëchwww.sisteron-buech.fr

Découvrez également d’autres patrimoines fortifiés Vauban dans les Alpes de Haute Provence.